Titre : | Evolution de la représentation du handicap mental, au cours d'une année d'exercice, chez des sortants IUFM nommés sur un poste ASH relevant de l'option D (2007) |
Auteurs : | M. LACHAL ; M.-P. DELBEKE ; C. DESOMBRE ; C. FAVIER ; F. GAILLET ; A. MARCHOIS ; L. MUCHA-SCHEIBLING ; L. ROYE ; V. Talon ; E. URBAN |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (39, 2007) |
Pagination : | 171-183 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Formation professionnelle ; Formation continue ; Handicap mental ; Pratique professionnelle ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Représentation sociale |
Résumé : | Nommer à titre provisoire des enseignants débutants sur des postes spécialisés est une pratique courante au sein de l'Education nationale. Quels en sont les effets sur les enseignants concernés ? La présente étude, limitée à la problématique du handicap mental, tente d'apporter des éléments de réponse à cette question. Elle montre que, paradoxalement, cette pratique pourrait contribuer à réduire la demande de formations spécialisées. (RA) |