Titre :
|
Ces enfants qui souffrent en silence de la dyslexie : un diagnostic méconnu, souvent tardif et confondu avec le TDAH (2007)
|
Auteurs :
|
Isabelle NEAULT ;
Marie-Claude GUAY
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue de psychoéducation (36, 1, 2007)
|
Pagination :
|
129-147
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
TROUBLE DE L'ATTENTION
;
TROUBLE DE L'HYPERACTIVITE AVEC DEFICIT DE L'ATTENTION
;
Personne handicapée
;
Canada
;
Bibliographie
;
Québec
;
Enfant
;
Dépistage
;
Diagnostic
;
Dyslexie
;
Hyperactivité
;
Note de synthèse
|
Résumé :
|
Les troubles d'apprentissage de la lecture sont encore trop méconnus et incompris d'un bon nombre de professionnels qui oeuvrent auprès de ces enfants qui tentent de surmonter l'insurmontable, soit apprendre à lire. Cet article propose une recension de la documentation scientifique récente sur la dyslexie. Il vise précisément à informer les professionnels des milieux scolaires et de la santé des modèles théoriques de ce trouble d'apprentissage et des déficits cognitifs à observer pour mieux le dépister et l'évaluer en vue d'une rééducation spécialisée. En raison des comportements de distraction et d'inattention qu'elle peut engendrer, la dyslexie peut semer la confusion et être perçue à tort comme le reflet d'un trouble déficitaire de l'attention. Cet article tente aussi de départager les caractéristiques de chacun de ces troubles. En conclusion, les auteurs soulignent l'importance d'un dépistage précoce des difficultés d'acquisition de la lecture afin d'offrir le plus tôt possible aux enfants qui en souffrent, les interventions dont ils ont besoin pour assurer leur réussite scolaire. (RA)
|