Titre :
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Le bilan du langage oral de l'enfant de moins de 6 ans (2007)
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Auteurs :
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Françoise COQUET, dir. ;
Jean-Michel Albaret, dir. ;
Paulette ANTHEUNIS, dir. ;
Régis BRUNOD, dir. ;
Claude CHEVRIE-MULLER, dir. ;
Paula DEI CAS, dir. ;
Françoise ERCOLANI-BERTRAND, dir. ;
Pierre FERRAND, dir. ;
Marie-Christel Helloin, dir. ;
Benoît JEUNIER, dir. ;
Sophie KERN, dir. ;
Abdelhamid KHOMSI, dir. ;
Marie-Thérèse Le Normand, dir. ;
Marie-Paule LEGEAY, dir. ;
Gilles Leloup, dir. ;
Mickael LENFANT, dir. ;
Marc MONFORT, dir. ;
Lydie Morel, dir. ;
Frédéric PASQUET, dir. ;
Bernadette Pierart, dir. ;
Didier ROCH, dir. ;
Jacques ROUSTIT, dir. ;
Stéphanie Roy, dir. ;
Marylène STROH, dir. ;
Marie-Pierre THIBAULT, dir.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Rééducation orthophonique (231, 2007)
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Pagination :
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275 p.
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Orthophoniste
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Enfant
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Communication orale
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Orthophonie
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Pratique professionnelle
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Langage
;
Rééducation
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Personne handicapée
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Evaluation
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Méthodologie
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Trouble langage
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Résumé :
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L'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) devenue Haute autorité de santé (HAS) a défini des recommandations pour répondre entre autres, au concept de pratique clinique fondée sur les preuves, approche qui sous-tend la démarche d'évaluation et de soin que toutes les professions de santé ont adoptée. En ce qui concerne l'orthophonie, deux textes concourent, depuis 1997, à mieux cerner le repérage, le dépistage, l'évaluation et le traitement des troubles du langage oral et écrit. Que la source des troubles soit d'ordre sensoriel, organique, neuropsycholinguistique ou d'origine psychique, la formulation de l'hypothèse diagnostique est difficile : s'agit-il d'un retard de développement ou d'un trouble spécifique plus structurel. Pour répondre à l'objectif de ces recommandations, les orthophonistes soulèvent d'autres interrogations fondamentales : dans le cadre de données objectives et dans une démarche scientifique rigoureuse, qu'évaluons-nous ? Que mesurons-nous ? Pouvons-nous faire la part entre retard développemental et trouble spécifique ? Quels sont les indices ou marqueurs qui caractérisent le trouble ? Les seuls étalonnages de tests et batteries utilisés sont-ils pertinents pour définir le concept de trouble et caractériser une déficience du langage oral dans sa globalité ? C'est à cette réflexion que ce numéro de Rééducation orthophonique souhaite apporter sa contribution, il s'intéresse plus particulièrement à mieux cerner la démarche d'évaluation et les axes essentiels qu'explorent les différents outils. (Extraits de l'introduction)
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