Résumé :
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Les auteurs rendent compte d'une étude sur les expériences de vie et les situations de handicap vécues par des enfants handicapés âgés de 7 à 15 ans, et menée pendant deux ans au Centre de recherches sur le travail social à l'université de Stirling au Royaume-Uni. L'étude vise à examiner la compréhension du handicap par les enfants handicapés, leur méthode de gestion du handicap dans la vie quotidienne, leur relation avec les professionnels et leur perception des services mis à leur disposition, ainsi que les sentiments de la fratrie par rapport au handicap. Les auteurs analysent tout ceci dans un cadre théorique, sociologique, et en se basant sur les arguments du modèle relationnel social de THOMAS (1999) pour aider à mieux comprendre les vécus des enfants handicapés. Les résultats de l'étude révèlent que les enfants se sentent handicapés dans quatre domaines : lorsqu'ils sont véritablement dans une situation handicapante, lorsqu'ils se sentent différents, lorsque le regard des autres pèse sur eux, et enfin lorsque leur environnement est inaccessible.
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