Titre : | Scolarisation des élèves en situation de handicap |
Auteurs : | Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC -SNUIPP (Paris, France) |
Type de document : | Ouvrage |
Année de publication : | 2007 |
Description : | 22 p. / tabl., ill. ; biblio. (2 p.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Enfant ; Scolarisation ; Enseignant |
Résumé : | Malgré l'évolution positive du nombre d'élèves en situation de handicap, qui repose beaucoup sur le combat de familles et d'associations et sur l'engagement des enseignants, la situation ne pourra pas avancer sans moyens, ni sans une réflexion approfondie sur les transformations à opérer du système scolaire et de ses pratiques. Car malgré le progrès indéniable apporté par la loi du 11 février 2005, beaucoup de questions restent encore en suspens. Le manque des moyens d'accompagnement, d'auxiliaires de vie scolaire, d'enseignants référents, de formation adéquate et d'information tout court suscite des inquiétudes du corps enseignant. Avec ce guide, le SNUIPP s'est donné pour objectif de répondre aux questions les plus fréquemment posées concernant la nouvelle architecture institutionnelle, le projet personnalisé de scolarisation, les établissements scolaires de référence, l'enseignant référent, les aides. Chaque chapitre est clos par une question-réponse. Une bibliographie et un glossaire complètent l'ouvrage qui est disponible en ligne sur le site du SNUIPP. (www.snuipp.fr) |
Documents numériques (1)
En ligne URL |