Résumé :
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Depuis quelques années on assiste dans le domaine de la psychiatrie de l'enfant comme de l'adulte au retour de modèles médicaux "durs", s'étayant d'une part sur les travaux de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie, modèles dont la visée plus ou moins explicite est d'éradiquer la réflexion psychopathologique en privilégiant l'étiologie et l'abord exclusivement organique d'un certain nombre de troubles ainsi isolés du reste du fonctionnement mental, coupés de l'histoire de l'individu et du contexte environnemental, relationnel et social dans lesquels ils se produisent et qui leur donnent sens. Aussi, les articles de ce dossier tentent de défendre le point de vue de la psychopathologie psychodynamique, d'en montrer toute la validité scientifique et de comprendre certaines raisons rationnelles de cette vague de fond radicalisant les points de vue. Au sommaire : les TOP, THADA et autres DYS ont-ils un fonctionnement mental ?, les nouvelles équations symptomatiques infantiles, la psychopathologie de l'hyperactivité, la dyslexie à l'épreuve du bilan psychologique, la rééducation et la stimulation des processus cognitifs.
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