Titre : | Diagnostic précoce de la surdité. Un nouveau tournant dans l'éducation précoce : quelles adaptations envisager pour les professionnels concernés ? (2006) |
Auteurs : | Françoise BREAU ; Denise BUSQUET ; Acfos Journées d'études. Diagnostic très précoce des surdités : quelles réponses apporter ? 2006 |
Type de document : | Article |
Dans : | Connaissances surdités (18, 2006) |
Pagination : | 9-15 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Surdité ; Diagnostic précoce ; Pratique professionnelle ; Historique ; Personne handicapée ; Accompagnement familial ; Trouble audition ; Diagnostic prénatal ; Intervention précoce ; Implant phonatoire ; Parent ; Centre action médico sociale précoce |
Résumé : | Depuis les années 2000, les techniques ambulatoires de dépistage se sont précisées et généralisées. De nombreux essais de dépistage néonatal ont été organisés, et en 2005 le programme national de dépistage néonatal est mis en place. Jusqu'alors le diagnostic avait souvent été anticipé par les parents, or avec le diagnostic présymptomatique les parents n'en seront plus les acteurs, ils le subiront. Il est donc important d'informer durant la grossesse pour permettre aux parents un minimum d'anticipation. Le soutien psychologique doit être proposé dès le diagnostic. |