Titre : | Dialogue et construction psychique : éléments pour le suivi des enfants déficients visuels et de leur famille (2006) |
Auteurs : | Lin Grimaud |
Type de document : | Article |
Dans : | Empan (64, 2006) |
Pagination : | 119-129 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; RELATION FAMILLE ETABLISSEMENT ; Personne handicapée ; Accompagnement social ; Parent ; Enfant ; Handicap visuel ; Fratrie |
Résumé : | La naissance d'un enfant handicapé visuel constitue un séisme dans l'ordre des subjectivités sociale, familiale et individuelle. Il s'agit d'en saisir les logiques et les liens avec les aspects de l'imginaire social qui produisent des effets délétères sur la communication entre personnes handicapées et non handicapées. Le dialogue comme modalité interactionnelle évolutive est un axe de la construction psychique du sujet. Que fait-on spécifiquement du point de vue du fonctionnement des services spécialisés, pour que le dialogue se noue ? Comment aménage-t-on les dispositifs concrets pour faciliter cet objectif ? Cet article analyse les mécanismes de la construction psychique à travers le dialogue et les différentes étapes du développement de l'enfant. (RA) |