Résumé :
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Les manifestations épileptiformes sont exploitées au cinéma depuis le début du vingtième siècle et, à la télévision, depuis les années cinquante. Toutefois, leur description n'a en aucune façon tenu compte des avancées de la médecine. Bien au contraire, les films décrivant des cas d'épilepsie ont toujours insisté sur les aspects de la maladie solidement ancrés dans les mythes populaires. L'étude présentée dans ce dossier pose trois questions en relation avec ces images : comment les cinéastes utilisent-ils les manifestations épileptiformes ? Pourquoi la description des crises ne reflète-t-elle pas les connaissances scientifiques acquises ? Pourquoi persiste-t-on dans cette voie ? L'étude de 192 épisodes de long-métrages ou de films pour la télévision a permis aux auteurs de conclure que l'expérience visuelle des crises demeure tellement fascinante pour le grand public que leur exploitation va probablement augmenter, surtout à la télévision, et que plus les images continueront à déferler sans aucun souci d'exactitude, plus le public continuera d'ignorer ce qu'est vraiment une crise d'épilepsie. Les voies propres à influencer ces représentations sont suggérées. Cet article a été publié dans la revue "Epileptic disorders" en juin 2006.
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