Résumé :
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Les MECS, qui représentent l'un des dispositifs majeurs de la protection de l'enfance, ont longtemps porté en elles les notions de substitution puis de suppléance. Le recours systématique au placement en internat, ainsi qu'une certaine stigmatisation des parents, ont peu à peu engendré un déficit d'image à leur égard, dans un environnement où prédominent le sur-mesure des projets personnalisés et le primat de l'idéologie familialiste. Elles se voient aujourd'hui convoquées dans une autre posture : celle de l'accompagnement social individualisé et du soutien à la parentalité. Une posture qui s'inscrit dans le cadre des nouvelles logiques d'actions (accueil de jour, séquentialité, accompagnement à partir du domicile parental...) qui doivent permettre de sortir du clivage traditionnel placement/famille en ouvrant de nouvelles voies entre ces deux espaces. Ce dossier s'attache à décrypter les modalités possibles d'accompagnement des enfants et adolescents qui mettent en échec les circuits traditionnels. Il interroge de manière prospective et à partir d'expérimentations de terrain, les axes d'évolution possibles de ces structures. Trois parties le composent : - pour une conception nouvelle du placement en MECS ; - protéger l'enfant et préserver le lien avec la famille : du bon usage de la séparation ; - démocratie participative, motivation des éducateurs en internat : tentative de radiographie des MECS. (RA)
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