Titre : | Faire interner un proche ? Le travail sur l'autonomie en contexte de troubles psychiques |
Auteurs : | Delphine Moreau |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [France] : CNAF, 2007 |
Collection : | Dossier d'étude, n° 94 |
Description : | 65 p. / biblio. (2 p.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Relation parent enfant ; Personne handicapée ; Aidant familial ; Prise charge ; Hospitalisation ; Parent ; Famille ; Enfant ; Désinstitutionnalisation ; Psychiatrie ; Fratrie ; Handicap psychique ; Hospitalisation sans consentement ; Psychopathologie |
Résumé : | Ce dossier porte sur la redéfinition des relations familiales en cas de troubles psychiques de l'enfant. Les politiques de désinstitutionalisation de la psychiatrie et la diminution du nombre de lits en hôpital ont remis au premier rang les familles pour la prise en charge des malades psychiques chroniques. Comment les parents définissent-ils leur rôle face à un enfant qui est ou devient adulte lorsque son autonomie est ébranlée par des troubles psychiques ? L'auteur s'intéresse aux parcours où cette autonomie a été, au moins ponctuellement, disqualifiée par une hospitalisation sans consentement. Elle décrit de manière très précise la façon dont les parents identifient, puis qualifient les troubles. L'absence de connaissances préalables, les maladies inconnues, la difficulté de trouver une forme de logique rendent cette étape longue et difficile à vivre. D'autant plus que les troubles mentaux sont le plus souvent assimilés à des conduites déviantes et introduiraient du désordre dans la société. Une fois la maladie identifiée, les parents interviennent pour le bien de l'enfant, leur action se situant alors dans le prolongement de la parentalité, avec parfois une dimension plus intrusive voir coercitive. Les troubles psychiques ont pour effet la prolongation de cette responsabilité bien au-delà de la majorité. Cette période, plus ou moins longue, fait l'objet de parcours de décohabitation/recohabitation. Les parents passent par des phases de négociations, de pressions avant le recours à un tiers. Ces familles doivent alors faire le deuil des espoirs investis dans les enfants pour leurs parcours scolaires et professionnels. Dans ce contexte, les membres du groupe familial élargi peuvent servir de relais comme source d'information, soutien financier, soutien affectif, aide ponctuelle. Ce dossier d'étude est réalisé à partir du travail de Master 2 Recherche, de Delphine MOREAU, lauréate du 1er prix CNAF 2006. |
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