Résumé :
|
Les professionnels qui agissent auprès des personnes en situation de handicap ont une qualification professionnelle spécifique, soit centrée sur l'éducatif, le rééducatif, le pédagogique ou dans un registre plus spécifique de rééducation de soins. Qu'en est-il du suivi santé dans les établissements et services médico-sociaux ? Les auteurs rendent compte des enjeux liés à la notion de l'éducation à la santé. Selon eux, en France, la notion de santé est souvent confondue avec celle de médecine, de soins. De ce fait, elle ne peut être que le fruit de sciences et de techniques de pointe dont la compréhension est réservée à une élite. La santé devient alors l'affaire de spécialistes, de professionnels issus du champ sanitaire, jugés seuls compétents pour en parler et surtout pour la préserver. Ils soulignent la nécessité de clarifier au préalable et de façon explicite, ce qui relève du soin et du prendre soin, de délimiter les zones de territoire propre à chaque corps professionnel et enfin de signifier les zones communes d'intervention.
|