Résumé :
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Initié par le Centre suisse de pédagogie spécialisée, le projet d'étude "Comment maîtriser l'offre en pédagogie spécialisée en regard de l'augmentation des effectifs des élèves en difficulté dans les systèmes scolaires" (COMOF) se base sur plusieurs constats : le taux d'enfants qui suivent l'école ordinaire selon un plan d'étude particulier est passé en vingt ans de 4,6% à 6,7%, le taux des élèves dans les classes spéciales et le nombre d'enfants scolarisés dans les écoles spécialisées a également fortement augmenté. Face à ces constats, la question s'est posée de savoir comment cette évolution pouvait être pilotée de manière ciblée, tout en préservant la qualité de la formation des élèves ayant des besoins spéciaux. Le projet COMOF vise à examiner et à comparer l'évolution et l'organisation actuelle de l'offre de l'enseignement spécialisé des quinze dernières années en Suisse latine dans une perspective systémique. L'accent est mis sur la procédure d'étude quantitative étayée par deux enquêtes qualitatives. Les articles du dossier rendent compte des résultats du projet, le dernier présente une série de recommandations pour les six cantons romands et le Tessin.
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