Résumé :
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L'objectif de ce texte est de présenter les principaux concepts et théories pragmatiques, de voir leur incidence en psychologie du développement et enfin de montrer en quoi l'aproche pragmatique est pertinente dans l'étude des troubles du langage chez des enfants et des adolescents lésés frontaux. La pragmatique est l'étude cognitive, sociale et culturelle du langage et de la communication. Depuis quelques années, l'utilisation des concepts issus des théories pragmatiques connaît un véritable essor dans l'étude des pathologies de la communication (autisme, syndrome de Williams, lésions cérébrales...). Il existe peu de travaux consacrés à l'étude des troubles non-aphasiques des enfants cérébro-lésés. L'objectif est de proposer de nouvelles épreuves susceptibles d'évaluer la compréhension du langage indirect chez de jeunes patients porteurs de lésions frontales comparés à des sujets contrôles tout venant. A cette fin, il a été construit deux épreuves de compréhension des demandes à partir d'un matériel constitué de photographies où des personnages sont présentés dans des situations de demandes de la vie quotidienne. Les résultats montrent que les enfants lésés ont plus de difficultés que leurs contrôles à comprendre les allusions et, lorsqu'ils les comprennent, ils fournissent peu de justifications adaptées. Ces premiers résultats renforcent l'intérêt pour la construction d'épreuves adaptées pour l'évaluation et la remédiation des troubles pragmatiques. (RA)
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