Titre : | Troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant : regards croisés entre approches psychodynamiques et neurocognitives (2006) |
Auteurs : | C. Mille ; Patrick BERQUIN |
Type de document : | Article |
Dans : | Réadaptation (534, 2006) |
Pagination : | 34-36 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Psychothérapie ; Centre médico psycho pédagogique ; Enfant ; Trouble apprentissage ; Enfance en difficulté ; Incapacité ; Psychopédagogie ; Personne handicapée |
Résumé : | Le concept du trouble spécifique des apprentissages fait encore l'objet de discussions qui ne sont pas sans incidence sur les modalités de prise en charge organisées en fonction d'approches et de références différentes, voire divergentes des divers profesionnels impliqués. La notion du "trouble spécifique" présuppose souvent une atteinte développementale d'une fonction cognitive par opposition aux situations dans lesquelles le trouble est à comprendre comme un symptôme témoignant d'une souffrance psychique méconnue. On ne saurait cependant se satisfaire de cet antagonisme entre les difficultés organogénétiques et psychogénétiques et dissocier de fait la maturation des fonctions cognitives du développement psychoaffectif, en ignorer les intrications et influences réciproques. (RA) |