Titre :
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Temps des familles, temps des enfants : autour de la scolarité
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Auteurs :
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Patrick HETZEL ;
Agathe CAHIERRE ;
Ministère de la Santé et des Solidarités (Paris, FRA)
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Type de document :
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Rapport
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Editeur :
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Paris [FRA] : Ministère de la santé et des solidarités, 2007
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Description :
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102 p. / tabl., annexes ; biblio. (9 ref.)
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Intégration scolaire
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Personne handicapée
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Accueil
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Centre de loisirs
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Enfant
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Scolarisation
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Résumé :
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La Conférence de la Famille 2007 était consacrée au temps périscolaire et extrascolaire des enfants, des adolescents et de leur famille. Le premier groupe de travail présidé par M. Patrick HETZEL a fait porter ses travaux sur l'organisation d'une offre d'accueil et d'activités, avant et après la classe, avec pour objectifs la réussite éducative et l'épanouissement des enfants. Il dresse un état des lieux de la situation actuelle "autour de la scolarité" et formule sept propositions. S'intéressant aux attentes des familles et des enfants en situation de handicap, il souligne que la loi Handicap prévoit l'accès et le maintien de l'enfant ou de l'adolescent handicapé dans un cadre ordinaire de scolarité qui a ainsi le droit de s'inscrire dans "l'école de son quartier". A la rentrée 2006, 152 000 élèves handicapés ont été scolarisés en classe ordinaire. Ils sont 19 000 à bénéficier d'un accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire. L'objectif est de mieux accompagner les élèves pour répondre à leurs besoins, mais aussi à ceux de la communauté éducative, dans un enjeu de complémentarité. Ce droit ne peut cependant être véritablement exercé que si sont offertes aux enfants handicapés et à leurs familles les mêmes solutions d'accueil et de prise en charge périscolaire et extrascolaire que les autres. Des initiatives de soutien à l'accueil des enfants handicapés se sont mises en place ; des groupes de travail sont installés pour définir un cadre ; des soutiens financiers existent. Pour autant, les expériences et les initiatives prises sont encore loin de répondre aux attentes des familles et à la diversité de leurs besoins.
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