Résumé :
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La dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie sont des troubles spécifiques des apprentissages scolaires dont l'origine est reconnue comme neuro-développementale. Cependant, ils ne proviennent pas d'une déficience avérée qu'elle soit sensorielle, motrice ou mentale, d'un traumatisme ou d'un trouble envahissant du développement. Même si la définition de ces troubles dans les classifications exclut une origine culturelle, sociale, économique, pédagogique ou psychologique, cela ne signifie pas pour autant que ces facteurs ne jouent pas un rôle. L'objectif de cette expertise est de réaliser un bilan des travaux scientifiques menés au cours des dernières années pour faire émerger des éléments de connaissance pouvant contribuer à une meilleure façon d'envisager la prévention, le repérage et la prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages scolaires. Ce rapport comporte quatre parties : la première présente de manière synthétique l'acquisition du langage oral, l'apprentissage de la lecture, de la production écrite, de l'orthographe et du calcul chez l'enfant ne présentant pas de difficulté particulière. La deuxième est consacrée à la présentation des troubles spécifiques des apprentissages scolaires. La diversité des formes de dyslexie est illustrée à travers l'analyse des études de cas. Les différentes théories explicatives de la dyslexie font l'objet d'une troisième partie. Enfin, la quatrième partie est centrée sur le repérage, le dépistage, le diagnostic, la prévention et la prise en charge. Elle ne décrit pas l'ensemble des pratiques en France mais analyse les différentes méthodes de remédiation ayant fait l'objet de publications et leur évaluation scientifique. Une synthèse de cette expertise est disponible à l'adresse : http://ist.inserm.fr/basisrapports/dyslexie/dyslexie_synthese.pdf.
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