Titre : | Education : l'importance des premières années (2006) |
Auteurs : | Association nationale des parents d'enfants aveugles ou gravement déficients visuels avec ou sans handicaps associés -ANPEA (Paris, France) |
Type de document : | Article |
Dans : | Comme les autres (170, 2006) |
Pagination : | 4-11 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intervention précoce ; Apprentissage cognitif ; Développement intellectuel ; Parent ; Développement psychosensoriel ; Enfant ; Développement personnalité ; Education enfant ; Stimulation ; Père ; Langage ; Mère ; Psychomotricité ; Relation parent enfant ; Personne handicapée |
Résumé : | Ce dossier fournit quelques repères pratiques et conseils d'éducation indispensables aux parents d'un tout-petit aveugle. Ils aideront au mieux l'enfant déficient visuel à se développer dans sa vie quotidienne et assureront son autonomie future. C'est l'objectif de ce dossier, déjà paru en 1967, mais réactualisé. Le texte d'origine accordait à la mère un rôle prépondérant et quasiment unique dans l'éducation de l'enfant. Les mentalités ayant changé, le père y prend aujourd'hui une part active. Le dossier comporte des conseils destinés aux parents d'enfant aveugle sans handicaps associés. |