Titre :
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Suivi neurolinguistique et cognitif chez un enfant implanté cochléaire ayant présenté une foetopathie à cytomégalovirus au cours de la période néonatale (2006)
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Auteurs :
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Marie-Thérèse Le Normand ;
Victoria MEDINA ;
Jésus Sanchez ;
Marion SENPERE
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Rééducation orthophonique (228, 2006)
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Pagination :
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97-112
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Langage
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Pédiatrie
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Personne handicapée
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Trouble audition
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Trouble langage
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Implant phonatoire
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Apprentissage cognitif
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Développement intellectuel
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Enfant
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Lecture
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Handicap associé
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Polyhandicap
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Résumé :
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L'objectif de cette étude est de suivre l'acquisition du langage oral et écrit et d'explorer le développement cognitif d'un enfant implanté cochléaire à l'âge de 4 ans 10 mois qui a présenté une foetopathie à CMV au cours de la période néonatale. Les résultats montrent que le développement de la parole et du langage oral de l'enfant progresse graduellement à tous les âges. Des déficits persistent cependant à 72 mois et 84 mois post-implant alors que le développement cognitif, l'apprentissage de la lecture et d'orthographe reste dans les variations normales du développement des enfants entendants. Cette dissociation langage oral/langage écrit est discutée pour comprendre les spécificités ou non de l'implant cochléaire pédiatrique avec ou sans trouble associé. (RA)
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