Titre :
|
Un modèle de scolarité spécialisée décentralisée, proche du domicile : Mariazell Sursee, projet "Poly Schenkon" (2005)
|
Auteurs :
|
Marc GETZMANN ;
Jacqueline GYGER, trad.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Pédagogie spécialisée (4, 2005)
|
Pagination :
|
6-11
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Suisse
;
Enfant
;
Pédagogie adaptée
;
Education spécialisée
;
Enseignement spécialisé
|
Résumé :
|
En Suisse, le futur retrait de l'AI du financement de l'enseignement spécialisé nécessite le développement de nouveaux modèles de scolarité spécialisée. Les aspects suivants présentent une importance particulière à cet égard : la polyvalence, un travail sur le contexte avec une approche systémique, des offres décentralisées avec une direction centralisée, et une optimisation de la structure des coûts. Ces différents aspects sont testés dans le cadre d'un projet de la Fondation "Schule und Wohnen Mariazell Sursee", depuis près de quatre ans. Le projet "Poly Schenkon" consiste en une classe spécialisée de jour intégrée dans l'école communale de Schenkon, mais dont le fonctionnement et la gestion administrative sont assurés par la Fondation. (RA)
|