Résumé :
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Alors que le secteur des services à la personne est en plein développement, le CES formule une série de recommandations pour faciliter l'accès des particuliers à ces services et développer et professionnaliser le secteur. Revoir les conditions d'accès aux services à la personne, simplifier et généraliser l'utilisation du Chèque emploi service universel (Cesu), développer une approche globale et coordonnées des services d'aide à domicile et professionnaliser les emplois et les structures, voilà en substance les principales recommandations formulées par le CES dans ce rapport. Le document fait tout d'abord le constat que depuis une vingtaine d'années, le secteur des services à la personne connaît un développement important sous les effets conjugués d'une demande croissante de services, en provenance principalement des personnes âgées ou des familles, et d'incitations fiscales et sociales destinées à favoriser le développement de l'emploi. Près de 1,3 million de salariés - des femmes à 95% - travaillent (le plus souvent à temps partiel) en effet dans ce secteur qui recouvre plus d'une vingtaine de métiers, pour les 2 millions de particuliers-employeurs, les 6.500 associations ou les 4.500 entreprises de services. Et le gouvernement attend la création de 500.000 emplois supplémentaires sur trois ans. Pour atténuer l'effet anti-redistributif du dispositif fiscal, le CES préconise d'agir dans deux directions. D'une part en solvabilisant mieux la demande des personnes aux revenus modestes, grâce à la création d'un crédit d'impôt, d'autre part en développant l'offre de services collectifs.
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