Résumé :
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De récents textes législatifs et réglementaires mettent l'accent sur "la scolarisation en milieu ordinaire des enfants à besoins éducatifs particuliers" et notamment parmi eux des enfants porteurs d'un handicap mental. Les concernant, la mise en oeuvre du "projet personnalisé de scolarisation" implique un déplacement des frontières entre enseignants "ordinaires" et enseignants spécialisés. Dès lors les représentations du handicap mental des uns et des autres deviennnent un enjeu décisif. La présente étude, à visée comparative, a pour objet d'éclairer la nature et l'organisation de ces représentations dans trois groupes d'enseignants : des maîtres "ordinaires", des stagiaires AIS option D arrivant en formation et des sortants IUFM nommés sur des postes spécialisés de l'option D. Au-delà d'une identité de base qui s'affirme dans les trois groupes, les résultats témoignent de différences importantes. La mise en cohérence de ces représentations avec l'affirmation du droit à la scolarisation de tous les enfants implique d'agir, notamment dans le domaine de la formation des maîtres. (RA)
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