Titre : | Parents entendants d'enfants sourds et professionnels de la surdité : rencontre ou séparation ? (2006) |
Auteurs : | Chantal Lavigne |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (34, 2006) |
Pagination : | 9-21 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | RELATION FAMILLE ETABLISSEMENT ; Personne handicapée ; Trouble audition ; Parent ; Enfant ; Incapacité ; Multilinguisme ; LSF ; Représentation sociale ; Participation |
Résumé : | Cet article met en regard des discours de parents entendants d'enfants sourds sur leur parentalité (et sur leur rapport aux professionnels de la surdité) avec des discours de professionnels de la surdité sur ces mêmes parents (et sur leur rapport à ces derniers). Les décalages qui apparaissent entre les représentations parentales et expertes interrogent les relations de "partenariat" entre parents et professionnels évoquées dans le contexte socio-éducatif actuel et amènent à penser la place et le rôle des parents situés en tant qu'acteurs et/ou objets d'expertise dans l'éducation de leurs enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Une réflexion sur la communication parent/professionnel est particulièrement nécessaire dans le cas de la surdité, handicap de communication. |