Résumé :
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Certains élèves acceptent d'être dans le faire, mais ne parviennent guère à "dire" sur le "faire", à se distancier de leurs actions et de leurs expériences. À l'IME de Chelles les pratiques artistiques évoquées s'apparentent à l'art thérapie. À Fontenay-sous-Bois elles auront une orientation plus pédagogique. "Les Ateliers Extraordinaires" de Saint-Germain-en-Laye offrent aux enfants déficients mentaux l'occasion de pratiquer les arts comme un loisir, sans autre but que celui de prendre du plaisir à créer. Quant aux pratiques d'expression à l'institut thérapeutique, éducatif et pédagogique "Les Glycines", elles relèvent de l'enseignement de l'art à proprement parler, tout en étant un outil pédagogique privilégié pour des enfants qui ne se sont pas constitués comme "ayant de la valeur" pour l'autre. Les activités d'expression sont toutes les activités où l'enfant "se donne à voir" : il y a un lien entre l'amour de soi et la possibilité d'aller vers les savoirs. L'enfant en se donnant à voir, ou en donnant à voir ce qu'il a produit, pourra recevoir des marques de reconnaissance, il pourra se construire un narcissisme secondaire qui viendra pour partie réparer le manque à être initial.
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