Titre :
|
Parents et professionnels face au handicap (2006)
|
Auteurs :
|
Jean-Marc. LESAIN-DELABARRE, dir. ;
Bertrand Coppin, dir. ;
Bertrand Dubreuil, dir. ;
Serge Ebersold, dir. ;
Henri FAIVRE, dir. ;
Chantal Lavigne, dir. ;
Jean-René Loubat, dir. ;
Ghislain Magerotte, dir. ;
Verret, dir. ;
Chantal SICILE KIRA, dir.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (34, 2006)
|
Pagination :
|
5-141
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Handicap mental
;
Enseignement
;
Enseignant
;
Enseignement spécialisé
;
Incapacité
;
Participation
;
RELATION FAMILLE ETABLISSEMENT
;
Personne handicapée
;
Trouble audition
;
Parent
;
Enfant
|
Résumé :
|
Les relations entre l'école et les parents sont révélatrices de l'ambiguïté de leur statut au regard de l'institution en général, dans ses dimensions éducative, thérapeutique et sociale, et sous le regard des professionnels que l'institution a chargé d'être leurs interlocuteurs. C'est en effet à l'école, et plus particulièrement encore en cas de handicap ou de grande difficulté, que se noue et peut sans doute se dénouer le problème de la place et du rôle des parents dans l'éducation de leurs enfants. C'est à ce rôle des parents dans l'éducation des enfants "à besoins éducatifs particuliers", que se consacre ce dossier, en référence au cadre législatif et réglementaire qui, depuis une vingtaine d'années, encourage les professionnels à s'engager dans une relation de collaboration.
|