Titre :
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L'égalité des chances à l'école : analyse d'un effet spécifique de la structure scolaire (2005)
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Auteurs :
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Vincent DUPRIEZ ;
Xavier DUMAY
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Revue française de pédagogie (150, 2005)
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Pagination :
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5-17
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Ecole
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Organisation
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Etude comparée
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Etablissement enseignement
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Enseignement secondaire
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Scolarisation
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Système éducatif
;
Egalité des chances
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Ecole élémentaire
;
Enseignement primaire
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Résumé :
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Plusieurs études centrées sur la question de l'égalité des chances dans les systèmes scolaires ont attiré l'attention sur le fait que les systèmes scolaires de type intégré (ceux-ci se caractérisent par une structure commune à tous les élèves, sans filière, sur une longue durée et un faible recours au redoublement) sont globalement plus égalitaires que les systèmes scolaires de type différencié (qui évoquent des systèmes scolaires avec des filières organisées, avec un recours aux orientations et aux options). Les auteurs examinent l'influence du contexte socio-économique propre à chaque système scolaire et l'influence spécifique de l'organisation du système scolaire. Puis ils proposent trois analyses à partir de bases de données internationales de mesures des acquis scolaires, en mobilisant des mesures de l'égalité à partir d'un échantillon d'élèves de 10 à 15 ans. Les résultats des analyses apportent du crédit à l'hypothèse d'un effet propre de la structure des systèmes scolaires.
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