Titre :
|
Working with autistic children and young people : sense, experience and the challenges for services, policies and practices (2006)
|
Auteurs :
|
Tom BILLINGTON
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Disability & society (21, 1, 2006)
|
Pagination :
|
1-13
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Adolescent
;
Autisme
;
Enfant
;
Pratique professionnelle
;
Etude cas
;
Vécu
|
Résumé :
|
L'objectif de cet article est de permettre à des professionnels de raconter des expériences vécues par des enfants et des adolescents autistes qui ne se limitent pas à leur déficience mais qui tiennent compte de leurs atouts comme autant de moyens qui leur ont permis de mettre en place et de développer une pratique professionnelle. Il montre que les législations sur le droit de l'enfant (la Convention des Nations unies sur le droit de l'enfant en 1989 et les besoins en éducation spécialisée et la loi sur le handicap en 2001 au Royaume Uni) peuvent encourager les professionnels qui travaillent auprès des enfants et des adolescents autistes à rechercher des moyens concrets pour comprendre et conceptualiser non seulement les atouts et les compétences de ces enfants et adolescents, mais aussi leur manière de penser et leurs sentiments. L'auteur présente enfin sa propre étude professionnelle auprès de ces enfants et adolescents pour illustrer ses propos.
|