Titre : | Evolution et pérennité de la problématique ségrégation/intégration à l'école (2005) |
Auteurs : | Bernard Durand ; Fédération d'aide à la santé mentale Croix Marine -FASM. Maladie mentale et situations de handicap, évolution des concepts, innovation dans les pratiques. Journées nationales. 53. (20/09/2004; Vannes) |
Type de document : | Article |
Dans : | Pratiques en santé mentale (1, 2005) |
Pagination : | 14-21 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Classe d'adaptation ; Droits personne handicapée ; Loi Handicap ; UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Adolescent ; Enfant |
Résumé : | L'analyse de la problématique de l'intégration scolaire durant ces trente dernières années et l'évolution des idées sur le plan international montre que l'idée d'intégration scolaire impose à l'école de revoir ses modèles et son ouverture vers d'autres partenaires. Les limites de cette intégration se trouvent dans le changement du regard citoyen confronté au problème du handicap. |