Titre : | La politique d'accueil des étudiants handicapés |
Auteurs : | Michel Georget ; Michèle MOSNIER ; Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2006 |
Description : | 78 p. / annexes, tabl. ; biblio. (6 ref.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Enseignement ; Loi Handicap ; Etudiant ; Enseignement supérieur ; Université ; Rapport ; Condition accès ; Politique éducation |
Résumé : | La lettre de mission des inspections générales pour l'année 2005-2006 prévoit que le suivi permanent de la politique éducative qu'elles assurent porte prioritairement, pour l'enseignement supérieur, sur "la politique d'accueil des étudiants handicapés". L'objet du suivi permanent est d'observer la façon dont cet accueil est jusqu'à présent assuré, les changements induits par le nouveau dispositif législatif et réglementaire et les conditions de sa mise en oeuvre par l'enseignement supérieur. De l'ensemble de ces travaux, il ressort que les universités n'ont pas attendu la loi de février 2005 pour accueillir des étudiants handicapés : l'augmentation, lente mais régulière des effectifs, en témoigne. Mais la loi de 2005 propose des enjeux infiniment plus ambitieux qui demandent, pour leur bonne réalisation, l'affirmation beaucoup plus forte d'une politique ministérielle sur le sujet de nature à engager fortement l'ensemble des universités dans la définition et la mise en oeuvre de véritables politiques d'accueil d'étudiants handicapés. Le présent rapport se propose donc de : - dresser un constat général de la politique suivie, avant l'intervention de la loi de 2005, en matière d'accueil des étudiants handicapés, au niveau du ministère et des universités ; - donner brièvement l'économie générale du nouveau dispositif législatif et réglementaire et de ses enjeux pour l'enseignement supérieur ; - décrire aussi fidèlement que possible la situation actuelle des universités à travers les cinq aspects principaux d'une politique d'accueil (les effectifs, l'accueil, l'accessibilité, les dispositifs d'accompagnement pédagogique, les autres dispositifs d'accompagnement et enfin de proposer des préconisations d'amélioration). |
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