Titre : | Des aides techniques pour la scolarisation d'élèves présentant des troubles du langage écrit (2006) |
Auteurs : | Jack Sagot |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (33, 2006) |
Pagination : | 189-200 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Logiciel ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire ; ADAPTATION SCOLAIRE ; Education ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Adolescent ; Aide technique ; Trouble langage ; Enfant ; Enseignement secondaire ; Pédagogie adaptée ; Trouble apprentissage ; Dyslexie |
Résumé : | Les troubles du langage ont été récemment pris en compte par l'Education nationale à travers son Plan national d'action (2002). Cette nouvelle donne engage à réfléchir aux aides techniques susceptibles de favoriser l'intégration scolaire des élèves atteints de tels troubles et à en repérer les outils, aussi bien techniques que pédagogiques. L'auteur fait ici le point sur différents produits logiciels et démarches susceptibles de permettre aux enseignants et aux différentes personnes concernées par les apprentissages des enfants et adolescents souffrant de troubles du langage de fournir des réponses appropriées à leur scolarisation dans le premier comme dans le second degré. |