Titre : | EPS et élèves en situation de handicap : l'émancipation de la didactique (2006) |
Auteurs : | Jean-Pierre Garel |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (33, 2006) |
Pagination : | 49-62 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enseignement primaire ; Education physique ; SPORT ADAPTE ; Socialisation ; ADAPTATION SCOLAIRE ; ADAPTATION DIDACTIQUE ; Education ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Processus apprentissage ; Activité physique ; Adolescent ; Enfant ; Enseignement secondaire ; Enseignement ; Pédagogie adaptée ; Ecole élémentaire |
Résumé : | L'EPS (éducation physique et sportive) est une discipline à part entière. Ses objectifs, ses contenus et ses modalités d'évaluation aux examens sont définis dans des textes officiels. Elle est obligatoire pour tous les élèves de l'enseignement primaire et sécondaire. Les élèves en situation de handicap ne bénéficient pas toujours d'un enseignement de l'EPS équivalent à celui des autres élèves. Par ailleurs, la didactique de l'EPS semble avoir une identité mal assurée dans le champ du handicap. L'auteur tente de montrer que l'EPS peut se distinguer des autres pratiques sportives de nature thérapeutique. Il justifie les apprentissages qui fondent la légimité de la didactique et présente des exemples d'adaptations spécifiques à cette discipline. |