Titre : | Plasticité et handicap : le développement du langage (2005) |
Auteurs : | Marie-Noëlle METZ-LUTZ |
Type de document : | Article |
Dans : | Notes et documents, CREAI Alsace (119, 2005) |
Pagination : | 1-4 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Trouble langage ; Apprentissage cognitif ; Cerveau ; Diagnostic précoce ; Neurologie ; Langage ; Traumatisme crânien ; Rééducation |
Résumé : | La plasticité du systèmes nerveux peut être définie comme la propriété d'être modifié dans sa structure ou sa fonction à la suite des lésions. Ces structures ou ces fonctions se modifient pour compenser un déficit consécutif aux lésions. Les données croissantes concernant la plasticité cérébrale dans le domaine du langage incitent à la détection précoce des enfants à risque de troubles graves du développement du langage, afin de mettre en oeuvre les interventions éducatives susceptibles d'optimiser la plasticité cérébrale. Désormais l'impact des programmes de rééducation peut être étudié grâce aux techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle qui permettent d'observer les réorganisations cérébrales liées aux phénomènes de plasticité. |