Résumé :
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Les personnes polyhandicapées peuvent s'inscrire dans un processus d'apprentissage, mais la plupart des méthodes dites "éducatives" ou "thérapeutiques" destinées à cette population sont fondées sur le principe d'une stimulation motrice ou sensorielle. Les auteurs présentent les résultats de leur recherche concernant la méthode de soutien de la main sur écran tactile. L'objectif principal de cette méthode est l'apprentissage cognitif, mais elle n'ignore pas l'aspect moteur. Pendant environ quatre mois, deux des auteurs ont suivi quatre personnes présentant un polyhandicap au cours de séances individuelles à l'écran tactile avec soutien de la main, animées par un médiateur et portant sur un logiciel pédagogique. Cette étude montre qu'il est possible d'évaluer de manière fiable le type de geste utilisé pour accompagner la personne. Les séances analysées révèlent que le geste de soutien est utilisé beaucoup plus fréquemment que celui de guidance, ce qui sous-entend une participation active des personnes handicapées dans ces tâches d'apprentissage.
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