Titre : | Dyslexie : relation entre perception musicale et habiletés phonologiques (2005) |
Auteurs : | Nathalie CHEVILLOT-JUNKER ; Nathalie)/ECALLE (Jean CHEVILLOT-JUNKER ; Vania HERBILLON ; Annie Magnan |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa - Les cahiers de l'UNADREO (94, 2005) |
Pagination : | 36-47 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Langage ; Dyslexie ; Lecture ; Musique ; Ouïe ; Orthophonie ; Enfant |
Résumé : | Des recherches récentes témoignent d'un lien entre les habiletés phonologiques et la perception musicale, celles-ci présentant en effet de nombreux traits communs avec la perception du langage. Les auteurs comparent les performances dans les tâches musicales et les tâches phonologiques pour des enfants ayant des troubles dans l'apprentissage de la lecture. Les résultats sont discutés dans le cadre des théories auditive et phonologique explicatives des troubles de la lecture. |