Résumé :
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L'enfant qui se construit avec un handicap peut être confronté : - aux incapacités précoces qui peuvent provoquer un manque dans les expériences sensorielles précoces entraînant des retards dans les habiletés sociocognitives, mais il convient aussi de penser qu'elles peuvent aussi favoriser, paradoxalement, le développement de compétences précoces cognitives et langagières ; - aux conflits liés à la nature du lien parent-enfant : les failles ou les défauts d'attachement peuvent conditionner la mise en place de conduites psychiques et comportementales fondées sur l'inauthenticité, le faux-self, la distance émotionnelle ou la colère déguisée ; - aux conflits liés au sexuel inconscient constitué du mythe fondateur du complexe oedipien ; - aux fantômes et à la transmission intergénérationnelle. Ces quatre éléments sont récurrents dans l'histoire du développement de l'enfant avec un handicap et risquent de peser sur la manière dont ses représentations de soi, ses représentations d'autrui et ses représentations de relations avec les autres se construisent.
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