Titre :
|
Etude des habiletés graphomotrices chez l'enfant et l'adulte porteurs de trisomie 21 : approche développementale et comparative (2005)
|
Auteurs :
|
R. Tsao ;
D. MELLIER
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (53, 8, 2005)
|
Pagination :
|
401-406
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Adulte
;
Développement intellectuel
;
Etude comparée
;
Enfant
;
GRAPHISME
;
Trisomie
|
Résumé :
|
L'objectif de cette recherche est d'étudier le développement des habiletés graphiques chez l'enfant et l'adulte porteurs de trisomie 21 en comparaison de celui présenté par des enfants tout-venant de même âge de développement. Les analyses indiquent que les enfants et adultes trisomiques présentent des performances similaires à celles des sujets témoions au niveau des procédés de planification, alors que des difficultés sur le plan du contrôle graphique et de l'organisation spatiale des tracés sont observées. Les résultats mettent en avant un profil hétérogène chez les personnes trisomiques au regard des différents processus impliqués. Ils invitent à envisager le développement graphique de la personne trisomique non pas uniquement en termes de retard, mais en tant que fonctionnement atypique, reposant sur une combinaison entre des habiletés ou mécanismes défaillants et d'autres opérants.
|