Titre :
|
L'intégration en EPS et par l'EPS des élèves présentant des troubles psychiques ou en difficulté d'adaptation scolaire et sociale : analyse et propositions didactiques (2006)
|
Auteurs :
|
André RAUFAST ;
Jean BILARD
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (33, 2006)
|
Pagination :
|
133-145
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
ADAPTATION DIDACTIQUE
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Adolescent
;
Psychose
;
Enfant
;
Pédagogie
;
Trouble comportement social
;
Education physique
;
Handicap psychique
;
Psychopathologie
;
Recherche action
;
SPORT ADAPTE
;
ADAPTATION SCOLAIRE
|
Résumé :
|
Le traitement didactique consiste à adapter les logiques des pratiques physiques et/ou sportives aux spécificités psychologiques et comportementales des enfants et adolescents scolarisés. A partir d'une pratique de terrain avec des enfants présentant des troubles psychiques et des enfants présentant des troubles de comportement normalement scolarisés en ZEP (zone d'éducation prioritaire), les auteurs mettent en avant des orientations didactiques : pour la psychose infantile, il s'agit de concevoir et de mettre en oeuvre des situations d'enseignement qui favorisent la construction des contenants et des contenus de formation. Pour les enfants en difficulté d'adaptation, il s'agit d'utiliser les motivations liées à l'adhésion aux contenus de formation pour construire ou rendre opérationnels les contenants de formation. Les auteurs montrent ainsi que le développement des secteurs de l'AIS et des ZEP dans une école pour tous devrait renouveler la place et le rôle de l'enseignement de l'EPS, outil permettant d'instaurer un processus d'identification et d'intégration à la fois sociale et scolaire.
|