Titre : | Intégration scolaire d'enfants en situation de handicap : et les parents ? (2005) |
Auteurs : | R. KABANI BEN AMMAR ; F.Z. Ben Salah ; C. Dziri ; S. LEBIB ; I. Miri |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal de réadaptation médicale (25, 4, 2005) |
Pagination : | 179-183 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enseignement primaire ; Vécu ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Ecole ; Méthodologie ; Etude prospective ; Parent ; Besoin ; Enfant ; Psychologie ; Handicap mental ; Handicap physique ; Trouble apprentissage ; Ecole primaire |
Résumé : | Les auteurs font une analyse des difficultés que rencontrent les parents d'enfants handicapés dans leur parcours de scolarisation. Ils mettent l'accent sur les répercussions psychologiques, économiques et sociales de ces difficultés sur leur vie familiale et professionnelle. Il s'agit d'une étude prospective réalisée auprès d'une trentaine d'enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire et d'un entretien semi-directif réalisé auprès des parents pour rendre compte de leur vécu dans la prise en charge de leurs enfants handicapés. |