Résumé :
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Le rôle de l'expérience visuelle dans les capacités d'imagerie mentale est l'objet d'une virulente polémique au sein de la littérature scientifique. Selon Thinus-Blanc et Gaunet (1997), certaines divergences relevées au sein de la littérature pourraient s'expliquer par l'existence d'une variabilité interindividuelle des capacités d'imagerie mentale, variabilité qui serait liée à un ensemble de facteurs dépendants de l'histoire personnelle de chaque participant (Hatwell, 2003). Cette recherche a pour but d'identifier l'un de ces facteurs, en émettant l'hypothèse que les capacités d'imagerie mentale seraient améliorées par le niveau d'expertise en matière de représentations figuratives en relief. Elle s'adresse à une population d'aveugles congénitaux, éliminant ainsi tout impact de l'expérience visuelle, dont on évalue les capacités d'imageries mentales en faisant varier les modalités d'apprentissage. Les résultats obtenus semblent confirmer que le niveau d'expertise en manipulation de représentations figuratives en relief influence les capacités d'imagerie mentale des participants et suggèrent que cette variable soit contrôlée, au même titre que la durée de l'expérience visuelle, dans les recherches portant sur l'imagerie mentale des non-voyants.
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