Titre :
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Le développement des compétences dans le raisonnement abstrait chez les personnes présentant un retard mental modéré à sévère (2006)
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Auteurs :
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Christine HESSELS-SCHLATTER
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Pédagogie spécialisée (1, 2006)
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Pagination :
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27-31
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Fonction exécutive
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Education spécialisée
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Pensée
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TAPA
;
TEST D'APPRENTISSAGE DE LA PENSEE ANALOGIQUE
;
Personne handicapée
;
Processus apprentissage
;
Suisse
;
Développement intellectuel
;
Compétence
;
Déficience légère
;
Handicap mental
;
Déficience profonde
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Résumé :
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Les personnes présentant un retard mental modéré à sévère sont caractérisées par une incapacité à accéder à un niveau de raisonnement abstrait, limitant leur compréhension du monde et les apprentissages. Le Test d'Apprentissage de la Pensée Analogique (TAPA) est spécialement destiné à cette population. Cet article présente des stratégies et des principes pédagogiques mis en place aussi bien dans la procédure du TAPA que lors de l'entraînement de l'étude de validation, et qui ont favorisé le développement du raisonnement abstrait chez les participants présentant une bonne capacité d'apprentissage. Il est possible d'améliorer les processus de pensée et le raisonnement quand on agit de façon ciblée sur les processus déficients, même en présence d'une personne présentant des difficultés sévères. Les stratégies éducatives présentées ici en sont quelques exemples. Elles permettent de développer les compétences en matière de raisonnement abstrait, et plus spécifiquement en raisonnement analogique.
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