Titre : | Etat de la situation de la langue des signes québécoise en enseignement : rapport de recherche et pistes de solution proposées par l'Office des personnes handicapées du Québec |
Auteurs : | Diane VEILLETTE ; Michael MAGNER ; Annie St Pierre ; Office des personnes handicapées du Québec -OPHQ (Drummondville, Canada) |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Drummondville [France] : OPHQ, 2005 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | LSF ; Intégration scolaire ; Rapport ; Personne handicapée ; Trouble audition ; Formation professionnelle ; Canada ; Méthode pédagogique ; Parent ; Québec ; Enfant ; Enseignement ; Education spécialisée ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Interprète ; Multilinguisme |
Résumé : | L'Office a réalisé l'état de la situation de la langue des signes québécoise (LSQ) au moyen d'une revue documentaire et d'entrevues des principaux intervenants impliqués. Dans son rapport, l'Office propose, suite aux constats qu'il a faits, des pistes de solution qui concernent la reconnaissance de la LSQ comme langue d'enseignement, le dépistage de la surdité, le soutien aux parents, la stimulation précoce, les plans d'intervention et les plans de services, la structuration d'une offre de services en LSQ par le réseau scolaire, la réponse aux besoins de services en LSQ, le développement de l'approche bilingue (LSQ-français), la complémentarité des services selon les modes d'expression et une formation de qualité et uniformisée des interprètes. Ces pistes de solution constitueront des éléments de réflexion sur lesquels se pencheront, dans une deuxième étape, les participants à une table de concertation qui proposera des solutions consensuelles, déterminera des moyens concrets et prendra des engagements pour mieux répondre aux besoins des enfants, des élèves et des étudiants sourds. |
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