Résumé :
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Cet article est une tentative de mise en forme et d'élaboration d'une pensée à partir de données recueillies lors de plusieurs recherches ethnographiques portant sur la question du corps dans le travail d'accompagnement éducatif réalisé auprès de personnes handicapées, qu'il s'agisse d'adultes ou d'adolescents. Il s'intéresse à la manière dont le corps est concerné par l'action éducative dans le déroulement de la vie quotidienne en institution spécialisée. Dans la première partie de cet article, il s'agit de rendre compte et d'exposer certaines pratiques et traitements du corps, ainsi que les rationalisations courantes qui les accompagnent, dans un foyer d'hébergement de CAT. Puis, ce sont les pratiques liées à l'hygiène corporelle dans un IMPro qui sont ensuite évoquées. La seconde partie traite de ritualisation de la vie institutionnelle nécessaire à la mise en ordre des corps et des lieux. La dernière partie de cet écrit pose la défaillance de l'idée du moi comme le principal ressort des pratiques ritualisées liées au corps.
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