Titre : | Comment aide-t-on les élèves en mathématiques à l'école élémentaire ? (2006) |
Auteurs : | Marie Toullec-Thery ; Isabelle Nédélec-Thohel |
Type de document : | Article |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (32, 2006) |
Pagination : | 155-165 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | ADAPTATION SCOLAIRE ; Processus apprentissage ; Elève ; Recherche ; Pédagogie ; Mathématique ; Pratique professionnelle ; Ecole élémentaire ; Enseignant ; Enseignement spécialisé |
Résumé : | Cet article synthétise une recherche récemment menée sur le travail d'aide effectué par des maîtres dans leur classe et des maîtres spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique ("maîtres E") en regroupement d'adaptation. Les questions posées étaient les suivantes : comment procède chaque maître pour aider les élèves en difficulté en mathématiques ? Quelles similitudes et quelles différences peut-on relever entre les techniques d'aide des maîtres de classe et celles des maîtres E ? Cet article prolonge une discussion ouverte dans le n° 25 de la revue. |