Titre : | Conception et déploiement d'un dispositif de recherche et d'évaluation dans des établissements d'éducation spécialisée |
Auteurs : | Christian Rossignol ; Joëlle LOSTE-BERDOT ; Centre national de la recherche scientifique -CNRS, Laboratoire parole et langage (Aix-en-Provence, France) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Aix-en-Provence [France] : Laboratoire Parole et Langage, 2005 |
Description : | 137 p. / ill. ; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Prise charge ; Aide technique ; Autonomie ; Enfant ; Pratique professionnelle ; Education spécialisée ; ESMS ; Polyhandicap ; Personne handicapée ; Evaluation ; Méthodologie ; Vie quotidienne ; Intégration sociale |
Résumé : | Le principal objectif du programme de recherche présenté dans ce rapport était de concevoir un dispositif d'évaluation en mesure de déterminer si les moyens organisationnels, matériels et humains mis en oeuvre par les établissements de l'éducation spéciale permettent de produire les effets attendus des prises en charge et d'atteindre les objectifs qui leur sont assignés. Il présente un module d'évaluation de l'autonomie dans les actes de vie quotidienne adapté à une population d'enfants polyhandicapés. Ce dispositif est destiné à faciliter le recueil d'informations fiables susceptibles d'être partagées par les différents utilisateurs et à apporter une assistance technique aux établissements décidant d'utiliser le dispositif informatique mis à leur disposition, notamment en ce qui concerne l'analyse des données textuelles et l'interprétation des résultats. Les données qu'il permet de recueillir et d'analyser fournissent une appréciation globale des possibilités d'action d'une personne dans les situations de la vie ordinaire ainsi que le niveau d'aide humaine ou technique requis pour permettre à cette personne de réaliser certaines activités. Par ailleurs, ce rapport avait comme objectif de produire, après un temps suffisant de fonctionnement régulier du dispositif, des analyses portant sur les effets corrélatifs des prises en charge et le devenir des jeunes après leur sortie de l'établissement. Ce document présente : le cadre légal de l'évaluation, les contraintes méthodologiques de l'évaluation ; la conception du dispositif d'évaluation et enfin, le déploiement du dispositif (choix des sites...). |
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