Titre : | Habiletés phonologiques, identification de mots écrits et déficits auditifs perceptifs chez les enfants dyslexiques : effet d'un entraînement audio-visuel (2005) |
Auteurs : | Annie Magnan ; Jean Ecalle ; Evelyne VEUILLET |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue française de pédagogie (152, 2005) |
Pagination : | 29-39 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Processus apprentissage ; Ouïe ; Enfant ; Psychologie cognitive ; Lecture ; Dyscalculie ; Trouble apprentissage ; Dyslexie ; Phonétique ; Neurophysiologie |
Résumé : | Le principal objectif de cet article est de montrer l'efficacité d'un entraînement audio-visuel portant sur la discrimination du trait phonétique auprès d'enfants dyslexiques. Il est testé le niveau d'habiletés phonologiques et de lecture, la perception du contraste phonétique et le fonctionnement des voies auditives. Les résultats du pré-test confirment le faible niveau phonologique des dyslexiques. |