Titre :
|
Epilepsie et mémoire chez l'enfant
|
Auteurs :
|
I. JAMBAQUE ;
Société de neuropsychologie de langue française ;
Société de neuropsychologie de langue française. Neuropsychologie de l'enfant et troubles du développement. Forum 2004
|
Type de document :
|
Chapitre
|
Editeur :
|
Marseille [FRA] : Solal, 2005
|
Collection :
|
Collection neuropsychologie
|
ISBN :
|
978-2-914513-77-7
|
Description :
|
325-348 / biblio. (7 p.)
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FJ10/ (GENERALITES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES)
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Enfant
;
Trouble apprentissage
;
Mémoire
;
Epilepsie
;
Neuropsychologie
|
Résumé :
|
La majorité des enfants épileptiques se trouvent confrontés à des problèmes d'apprentissage malgré une efficience intellectuelle normale. Leurs difficultés scolaires sont identifiées dans des domaines variés comme la lecture, les mathématiques, le vocabulaire et les connaissances générales. Ces problèmes d'intégration scolaire sont en relation avec une intrication de variables médicales et psychosociales mais il est également possible de suspecter l'existence de problèmes mnésiques pouvant compromettre le rendement scolaire. En effet, l'épilepsie est susceptible d'altérer le fonctionnement mnésique et ceci dès l'enfance. Il existe vraissemblablement une grande variété des troubles de la mémoire en fonction du type d'épilepsie et de l'intensité de l'activité épileptique. Ces déficits mnésiques restent souvent méconnus et l'évaluation de la mémoire s'avère indispensable chez l'enfant épileptique.
|