Résumé :
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Le terme de prestation est particulièrement présent dans la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il semble que l'usage de ce terme fait apparaître une nouvelle logique touchant à l'organisation du secteur social et médico-social. On peut penser que l'on est en train de passer d'une logique d'établissements fournissant une prestation globale à une logique de services et prestations diversifiés pouvant être offerts indépendamment les uns des autres. Le premier chapitre de cet article montre que la logique de prestation s'inscrit dans un nouveau référentiel ou une nouvelle perception sociale du handicap. Le deuxième chapitre identifie les prestations à l'intérieur des établissements (prestations hôtelières, accompagnement, évaluation des besoins, activités, formation, soins, transports) et propose une reconfiguration du dispositif actuel de politique sociale en faveur des personnes handicapées permettant le libre choix des usagers. La question des fondements socio-politiques de la logique des prestations peut faire craindre une marchandisation du secteur handicap par une ouverture des prestations à la libre concurence. Au-delà de ce risque, il se peut que le nouveau modèle participatif comporte des risques pour les personnes fragiles.
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