Titre :
|
Elèves souffrant de déficiences, de difficultés d'apprentissage et de désavantages sociaux - des statistiques et des indicateurs pour favoriser l'accès au programme et l'équité : point sur les nouvelles statistiques et les nouveaux indicateurs, les analyses chronologiques et la participation à PISA 2003
|
Auteurs :
|
Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) (Paris, FRA) ;
Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement - CERI (Paris, France)
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : Editions OCDE, 2005
|
Description :
|
61 p. / tabl. ; réf. bibl.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Handicap mental
;
Handicap physique
;
Lecture
;
Mathématique
;
Egalité des chances
;
Donnée statistique
;
Accès à l'éducation
;
Trouble comportement social
;
Droits fondamentaux
;
Ecole primaire
;
Intégration scolaire
;
Enseignement primaire
;
Personne handicapée
;
ESMS
;
Processus apprentissage
;
Intégration sociale
;
Adolescent
;
Autisme
;
Enfant
;
Enseignement secondaire
|
Résumé :
|
Ce document fournit notamment des données sur les élèves déficients intellectuels, déficients moteurs et les élèves autistes les plus susceptibles d'être exclus socialement, dans le but de présenter des informations pertinentes pour favoriser une meilleure intégration et une grande cohésion sociale. La première partie du document présente des analyses chronologiques sur des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers issues des collectes de 1999, 2001 et 2003 et décrit la façon dont ont été élaborées les procédures de collectes des données au niveau local et mise à l'essai en Finlande, Grèce, Hongrie et en République Slovaque. La deuxième partie rend compte d'une analyse des données réunies dans le cadre de l'exercice PISA 2003 (mathématiques, lecture et résolution de problèmes) sur les élèves en difficulté.
|