Titre :
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La scolarisation des enfants handicapés : loi du 11 février 2005 : conséquences sur les relations entre les institutions scolaires et médico-sociales : importance du partenariat avec les collectivités locales
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Auteurs :
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Guy GEOFFROY ;
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris, France) ;
Ministère de la sécurité sociale, des personnes âgées, des personnes handicapées et de la famille (Paris, France)
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Type de document :
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Ouvrage
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Editeur :
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Paris [France] : Ministère délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille, 2005
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Description :
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24 p.
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Intégration scolaire
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Personne handicapée
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Enfant
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Droits personne handicapée
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Scolarisation
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Loi Handicap
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ESMS
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IME
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Rapport
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Résumé :
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Quelles seront les conséquences de la priorité accordée par la loi du 11 février 2005 à la scolarisation en milieu ordinaire sur le partenariat entre l'Education nationale et les établissements spécialisés, comme les instituts médico-éducatifs ? C'est notamment à cette question que tente de répondre le sénateur Guy GEOFFROY dans son rapport. Pour ce dernier, le principe tiré de la loi de l'inscription de tout enfant à l'école de son quartier est une " véritable révolution culturelle, éducative et sociale " et il table, au-delà des textes déjà publiés ou en préparation, sur l'aptitude de chacun des acteurs " à trouver sa place dans un ensemble totalement reconfiguré ". Selon lui, l'Education nationale ne doit pas simplement remplir une nouvelle mission, mais faire accepter par le système éducatif, le droit des enfants handicapés à la prise en compte de leur différence. Toutefois, ce changement ne doit pas se faire sans les acteurs médico-sociaux. Les établissements ne doivent pas se voir retirer des "moyens en personnel de l'Education nationale au motif que la scolarisation relèverait exclusivement du monde de l'école". Le rapporteur souhaite qu'une conférence nationale soit organisée à l'automne 2007 afin de convenir "des améliorations et correctifs à apporter pour que les responsabilités nouvelles soient si nécessaire clarifiées et mises en oeuvre". Par ailleurs, il recommande de professionnaliser la fonction d'aide scolaire aux enfants handicapés.
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