Résumé :
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L'auteur, dans un premier temps, décrit le cadre de la recherche action conduite par le CTNERHI "le suivi sur 10 ans d'enfants sourds prélinguaux implantés dans quatre centres en France" dans laquelle s'inscrit son étude relative à l'évaluation de l'acquisition du langage de ces enfants. Elle décrit le développement du langage du petit enfant et de l'enfant implanté. Elle présente ensuite son étude longitudinale, la population étudiée, la méthodologie adoptée et donne les premiers résultats : il semblerait qu'à 3 ans post implant, 75 % d'entre eux sont bons ou assez bons ; au niveau de l'étiologie : un pronostic plus favorable serait pour les cas génétiques ; la précocité de l'implantation apparaît comme un facteur déterminant ; le milieu familial joue un rôle important. Il y aurait un retard de lexique dans l'ensemble de la population implantée, une asynchronie de développement entre les mots à contenu fort (avec du sens) et les mots à traitement automatique comme les mots grammaticaux. Ce qui pose des questions sur la prise en charge des enfants, celle-ci devrait tenir compte non pas des évaluations faites sur les performances des enfants mais sur leur mécanisme et leur niveau de traitemnet du langage. L'auteur suggère que la rééducation des enfants implantés doit porter essentiellement sur ces petits mots, les mots grammaticaux mais aussi sur certains mots lexicaux (la copule, les auxiliaires et les verbes modaux).
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